flo-from-nyc

**** Un SDFrenchy à NYC ****

Lundi 25 octobre 2010 à 18:51

http://www.pariscool.com/album/galleries/toutes/190003_paris_sdf_quai_marne.jpg


Dans la rue les hommes meurent doucement mais renaissent parfois en prenant conscience de ce qu'ils sont réellement au fond, de ces choses dont la nature les a pourvus... de chaire et d'esprit marqués par la vie. Tout devient soudainement plus familier, revenir à l'état sauvage, refaire de cette vie bien polissée une vie brute aux aspects tranchants, le pire c'est que, parait-il, on en prend l'habitude !

Un quotidien bâti sur cette pleine conscience de la solitude mêlée au dédain de l'autre ou même parfois pire, à l'ignorance poussant les pauvres âmes dans l'ombre en leur faisant oublier les jours de lumière. La seule compagnie apte à leur procurer de la satisfaction est celle du litron et de la mélancolie liée aux jours heureux anciennement vécus, une sensation tellement étrangère qu'ils pourraient croire qu'il s'agissait d'une autre vie.

Parfois l'espace d'un sourire échangé ils se sentent exister... mais qui va sourire à un pochtron au nez rouge, lasse de la vie, ayant pour domicile un carton à l'odeur d'urine ? - Je m'en balançe, j'ai ma vie à vivre, mes propres problèmes, mes coucourses à faire, ma projéniture surgâtée à aller chercher à la sortie de l'école, mon rencard avec une super bonne meuf dont j'aurais plaisir à rocco siffredifier, je dois marcher vite parceque si je le fais pas j'aurais pas le sentiment d'être à la hauteur de la normalité, accepté par la masse... -

*en pointant du doigt Bernard 60 ans, divorcé, anciennement ingénieur devenu loque humaine*
"Regardes mon chéri, c'est comme ça que tu vas finir si tu travailles pas à l'école !"

Ahhh, ces mères de familles se sentant obligées de faire dans l'excès, dans le zèle de la morale en espérant que leurs mouflets puissent avoir un avenir certifié, une ligne toute traçée, au chaud bien tranquilles, en sécurité dans les bras rassurants de l'éducation nationale elle même fidèle ambassadrice d'un futur assuré...
Ancré dans le fort idéal maternisant, elles persistent à croire que leurs enfants agiront comme elles le désirent. Durant les dîners de famille elles se mettent à les valoriser machinalement en sortant des formules presque héréditaires dans le genre :
"Marc est vraiment intelligent, plus tard il m'a dit vouloir être docteur !".
 
Quelques années plus tard, Marc a grandit, la chambre en bordel et le lit en désordre, enfermé dans sa chambre parceque punit d'avoir traité sa mère de salope, il se branle sur les putes figurants dans les clips de rap US, juste au dessus de lui, un poster maladroitement collé ou y figure un V8... le pauvre sera pourtant condamné contre son gré à rouler en 306 au côté d'une de ses semblables rencontrée grâce à la bienfaisance du hasard malheureux de la vie.

On admire un enfant car il a encore l'innocence de savoir ce qu'il l'attend, il peut être en phase parfaite avec son imaginaire car il n'a pas encore fait face aux aléas de la réalité, on n'attend rien d'un enfant, c'est pour cela qu'on lui donne tant. Viendra le temps où il ou elle sera confronté au concret, d'un coup d'un seul, ce sera le dépucelage de la pureté.
L'âme créatrice, la spontanéité tendrement maladroite pourtant légitime à l'enfant voleront en éclat pour laisser place aux caractéristiques propres à la maturité.
Quelques boutons sur la tronche, synonimes de la laideur transitionnelle entre la chasteté et la connerie feront alors office de symboles à la métamorphose morale. Un peu plus tard, baignant dans les eaux profondes de la vie active sans même savoir nager, il singera les plus performants dans l'espoir d'avancer.




 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : flo-from-nyc n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://flo-from-nyc.cowblog.fr/trackback/3052112

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast